Pourquoi ce blog ?

Acte I - A chaud et dans le désordre, au rythme de
mes humeurs, réflexions sur les relations humaines sous forme de billets
d'humeur, lien entre mes découvertes liées à l'internet, où le virtuel s'associe
au réel pour une rencontre étonnante.

Acte II - Transition professionnelle - Impressions


mercredi 7 mai 2008

Sirius-Concept : portrait du concepteur


Un homme à l'écoute, un acteur de l'Internet autour de la rencontre.

Marqué par sa jeunesse au Liban, Jean-Claude Fargialla voudrait humaniser les liens sur la toile.

La création de D&E Investments, et plus encore de Sirius-Concept, lui furent inspirés pas sa préoccupation constante du service aux autres dans le respect de l'éthique et de la déontologie.
Son projet : mettre en relation des individus en butte à la solitude. Utopiste ? Affaire à suivre…

Beyrouth, 1952, naissance de Jean-Claude Fargialla.
Il a juste 10 ans lorsque son père décède. Élevé modestement avec ses 4 frères, son enfance est marquée par l’amour d’une mère qui lui inculque la dimension de l'Autre.
Les pères Jésuites, quant à eux, lui donnent l’essence de son aptitude à raisonner et le goût du travail effectué avec rigueur.
Dès la fin du collège, il se consacre aux plus démunis, au sein d’une association qu'il crée avec des camarades. Grâce à leur action de nombreux enfants partiront en vacances pour la première fois. S’intéresser à l’autre et le soulager deviennent pour JCF une véritable philosophie et une école de la vie.
A 17 ans il rencontre Samira… ils découvrent ensemble les joies d'être grands-parents.

En 1970, la guerre au Liban l’oblige à s’exiler en France, qui devient alors sa 2nde patrie. Les débuts sont douloureux… Pendant plusieurs années il devra se contenter des repas au restau U à 3 francs. Quant au travail, il continue à rythmer les longues journées, où il alterne études de sciences économiques et stages dans la banque. A la fin de ses études il rentre à l’Arab Bank, puis au Crédit Agricole où il devient cadre dirigeant. La clé de sa réussite professionnelle : aller directement à l’essentiel.

Que représente Internet pour lui ? Déjà utilisateur du tout premier multiplan de Bill Gates dans les années 80, il reconnaît qu’Internet est devenu l’incontournable outil du quotidien. Il milite pour que soit reconnu un « droit opposable à Internet » pour éviter de nouvelles formes d’exclusion sociales.