Pourquoi ce blog ?

Acte I - A chaud et dans le désordre, au rythme de
mes humeurs, réflexions sur les relations humaines sous forme de billets
d'humeur, lien entre mes découvertes liées à l'internet, où le virtuel s'associe
au réel pour une rencontre étonnante.

Acte II - Transition professionnelle - Impressions


lundi 10 décembre 2007

No et Moi, de Delphine de Vigan, à lire

A lire … !

No et Moi
de Delphine De Vigan, Ed. JC Lattès Paris, 287 pages, 14 euros.

Présentation de l’éditeur :
Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.Mais nul n'est à l'abri...
« Certains secrets sont comme des fossiles et la pierre est devenue trop lourde pour la retourner. Voilà tout. »


Cette histoire m’interpelle et m’évoque tout de suite l’aventure de l’Equipe Sirius… Un jeune a rejoint notre équipe dans le cadre d’un parrainage avec le ministère de la Justice. Un défi est lancé à tous, à lui, à nous. Comment permettre sans heurts à ce jeune de se lancer dans l’expérience de l’entreprise du web, intégrer les codes du travail, se former à un métier, se rendre utile, et retrouver sa dignité d’homme ? Illusions, puis désillusions, ont agrémenté ce parcours. A nouveau l’espoir se profile…
Sirius Concept, c’est aider l’autre dans l’épreuve de la vie réelle, via le web. C’est une aventure où l’on voudrait que chacun trouve sa place, que le rêve prenne forme en vrai. Rencontre inédite… et espoir d’un monde meilleur. Utopie désuète ? Nous avons presque la certitude que non.