Pourquoi ce blog ?

Acte I - A chaud et dans le désordre, au rythme de
mes humeurs, réflexions sur les relations humaines sous forme de billets
d'humeur, lien entre mes découvertes liées à l'internet, où le virtuel s'associe
au réel pour une rencontre étonnante.

Acte II - Transition professionnelle - Impressions


vendredi 28 août 2009

Roman coup de coeur

Mon gros coup de coeur de l'été est sans aucun doute "La grand-mère de Jade" par Frédérique Deghelt aux éditions Actes Sud. Sans doute m'atteint-il particulièrement car j'éprouve aussi -comme cette grand-mère en son temps - l'étrange sensation de fuir avec mon amant dès qu'un livre me transforme en être inaccessible pour mes proches. Par ailleurs le regard si bienveillant porté sur la vieillesse interpelle inévitablement notre attitude envers nos parents vieillissants...
Jade va découvrir peu à peu l'intimité cachée de sa grand-mère érudite ; une douce complicité va s'installer entre les deux femmes... La prose y est exquise et les réflexions très justes.

Quelques courts extraits :

"J'ai ressenti les affres, les gouffres, les pics de plaisir, les jouissances d'altitude, l'ivresse des profondeurs..."
"Tout être recèle une part d'insoupçonnable. Elle sentait qu'elle avait besoin d'une passion qui change la façon dont le sang circulait dans ses veines. Elle avait envie de vibrer, de sentir son coeur battre irrégulièrement et non comme le tic tac d'une horloge de cuisine."
"La lassitude de craindre finit par installer son fatalisme. Pourtant cette alerte incessante n'empêche pas de jouir de la vie, et même elle accentue cette aptitude. Tout devient un miracle, une survivance, des points gagnés ; les années passent discrètement entre les tragédies qui nous frôlent. Même quand le corps nous tourmente, le plaisir d'agir et d'être est le plus vivace."
"Ma vie m'a déniaisée. Je me sens capable de franchir d'autres montagnes que celles qui me servaient autrefois de décor et de lieux de promenades."
"Dans le théâtre des êtres aimés et disparus, je découvrais combien il était nécessaire de se tenir la main pour voir se rejouer le spectacle de nos émotions et de nos souvenirs."